Bannière

Comment choisir son amendement ?

MEAC a créé l’index CAP qui permet de hiérarchiser l’efficacité des Carbonates dans une échelle de Performances Agronomiques.
CAP (Carbonate Agronomic Performance) est un index basé sur le résultat de plusieurs milliers d’analyses physiques et chimiques des produits MEAC sur plus de 20 ans.

CAP est adossé à :

  • L’origine de la roche
  • La finesse du matériau
  • La Solubilité Carbonique qualifiée grâce à la base de données MEAC

CAP permet de positionner les carbonates sur une échelle technique adossée au pH moyen et/ou au
taux de saturation visé.

Les produits cuits et sidérurgiques ne répondant pas aux mêmes critères d’efficacité ne peuvent être qualifiés par l’indice CAP. Cela s’applique également à tous les produits de mélange concernés par ces matières premières

Pourquoi MEAC a-t-il fait ce choix ?


La réglementation européenne (2019/1009) qualifie les AMB Crus avec la Réactivité Citrique (acide citrique) et la Réactivité HCl (acide chlorhydrique) qui deviennent des nouveaux éléments d’étiquetage au niveau européen.
En France Meac a décidé de fait apparaître uniquement la Réactivité Citrique (RC)
MEAC a réalisé plusieurs milliers d’analyses basées sur la réactivité citrique, mais n’a pas obtenu un niveau de fiabilité comparable à la solubilité carbonique.

Source : base de données MEAC, résultats obtenus en réalisant une double mesure de Réactivité Citrique et de Solubilité Carbonique sur 246 échantillons de calcaire séché avec un D80 de 80 µ.

Source : base de données MEAC, résultats obtenus en réalisant une double mesure de Réactivité Citrique et de Solubilité Carbonique sur 246 échantillons de calcaire séché avec un D80 de 80 µ.

Problème des dolomies : grande dispersion de la Réactivité Citrique comparé à la Solubilité Carbonique. La Réactivité Citrique entraine également des valeurs > 100 % (problème de crédibilité)

Source : base de données MEAC, résultats obtenus en réalisant une double mesure de Réactivité Citrique et de Solubilité Carbonique sur 38 échantillons de dolomie séchée avec un D80 de 160 µ.

Pourquoi faire le choix de rester adossé à la Solubilité Carbonique ?


Dans le sol le carbonate est attaqué par les acides du sol et particulièrement l’acide carbonique : Elle est donc représentative et légitime.
Elle est stable et cohérente entre les origines de roches et les finesses.
Plus la roche est dure, plus la SC est faible
Plus la finesse est importante, plus la SC est élevée

Si le carbonate est micronisé : à finesse égale (40µ et moins), la solubilité est équivalente entre le calcaire fin et la craie fine.