Bannière

Le calcul du Besoin En Bases [BEB]

Le calcul du Besoin En Bases [BEB] utilise la différence entre l’état souhaitable et l’état actuel du statut acido-basique exprimé en termes de taux de saturation.

Sur le terrain, la correspondance entre le pH et le taux de saturation S/CEC n’est pas stable dans le temps. En effet, les variations annuelles du pH (plus élevé l’hiver que l’été) peuvent modifier cette équivalence.

La CEC effective, réalisée au pH du sol ne voit pas les charges cachées qui vont apparaître si Ie pH monte. Toutes les charges sont occupées par les cations et le taux de saturation est toujours égal à 100. II ne permet donc pas de calculer le Besoin En Bases.

La CEC Metson est mesurée à un pH de 7. Sur un sol acide, elle fait donc apparaitre les charges cachées. Ces charges correspondent en fait aux protons adsorbés cachés qui prennent la place des cations en sol acide. Le chaulage va neutraliser ces protons cachés. Comme au laboratoire, les cations échangeables ne changent pas, et que seule la CEC change, le taux de saturation évolue. Il suffit donc de mesurer l’écart entre le taux de saturation actuel et celui souhaité pour avoir une mesure des hydrogènes cachés à neutralise, ce qui donne le Besoin En Bases.

Ce modèle n’est pas adapté aux sols à faible CEC [inférieure à 5 cmoI+ /kg, sols filtrante or sableux]. Dans ces sols, préférer un entretien annuel du statut acido-basique

Télécharger